Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pouts-Lajus Serge

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 331. p. 873-877. Peut-on enseigner les mathématiques sans canon ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 873-877  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est le compte rendu d'un livre publié par Michel Lazard (professeur à l'Université Paris VII) en 1975, et intitulé "Halte, demi-tour" constitué de deux parties.
La première partie (Halte !) est une critique de la conception de l'enseignement des mathématiques préconisée par la réforme des programmes des cycles élémentaires et secondaires de 1965.
La seconde partie (Demi-tour !) a pour objet la défense de l'idée qu'il ne peut y avoir d'enseignement des mathématiques sans un ensemble de règles, de "canon", affermi et affirmé par une pratique sociale. Ce canon doit présenter trois caractéristiques : il doit être 1. élémentaire, car s'adressant à des novices, 2. conventionnel, s'opposant en cela au dogmatisme, du fait qu'il n'est pas raisonnable de croire à un canon mathématique unique. Cet ouvrage constitue une solide réflexion sur l'enseignement des mathématiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Tribune Libre".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional