|
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 358. p. 175-184. Dix ans d'histoire des mathématiques dans les IREM.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987
Format : A5, p. 175-184 Bibliogr. p. 184-184
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur donne un état de la question concernant les travaux en histoire des mathématiques dans les IREM après avoir précisé à quels enjeux répondait le recours à l'histoire des mathématiques par les enseignants de cette discipline (enjeu pédagogique avec le problème du dogmatisme et du formalisme de l'enseignement mathématique, enjeu idéologique avec le rôle des mathématiques dans l'école et la société).
L'article est composé des rubriques suivantes :
1. Histoire des mathématiques : enjeu pédagogique et idéologique - Une "thérapeutique contre le dogmatisme" - Rapports entre mathématiques et société
2. L'histoire des mathématiques dans les IREM - La construction du savoir mathématique - le contexte de la production mathématique - Le "choc opératoire" : la lecture des textes anciens
3. Histoire et enseignement des mathématiques - Modification des pratiques enseignantes - Introduction d'une perspective historique
4. La Commission Inter-IREM Epistémologie
5. Conclusion : recherche historique et pratique enseignante
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoire des maths".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|