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Auteur(s) : APMEP Commission Collège ; Macq Monique ; Cartron Jeannine ; Ansas Claude ; Bareil Henri ; Fontaine Marie-Danielle ; Orhan Jean-Pierre ; Gras Régis

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 363. p. 171-186. La symétrie orthogonale en sixième.
English title: Reflection geometry in grade 6. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Spiegelgeometrie in Klasse 6. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 171-186  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : règle Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations
Collège
 G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Suite à un travail de recherche expérimentale à propos des transformations dans le plan et du raisonnement déductif en quatrième l'équipe a élaboré une succession d'activités illustrant le traçage de configurations planes, l'étude de transformations qui leur sont appliquées, le choix des outils et des méthodes, les conjectures et les démonstrations.
On distingue les tâches de type heuristique (quand ? pourquoi ? comment ?), les tâches techniques (constructions), puis le réinvestissement de ces tâches (classification et interrogations).
Enfin des activités diversifiées et progressives permettent de renfoncer et généraliser le réinvestissement. Le travail part des constructions de ribambelles et de frises.
L'évaluation portant sur 130 élèves s'est révélée très satisfaisante, l'image mentale de la symétrie étant bien maîtrisée.

L'article est composé des rubriques suivantes :
1. Les problématiques dont relèvent les activités décrites dans l'article : 1) - Traçage et étude de certaines configurations planes (problématique 2) - Etude de certaines transformations applicables à des configurations, examen de leurs invariants, anticipation de leurs effets (problématique 3) - Choix optimal des outils et des méthodes (problématique 9) - Conjectures et démonstrations (problématique 10)
2. Tâches de type heuristique
3. Tâches techniques
4. Tâches classificatoires et critiques. Réinvestissement des tâches heuristiques et techniques
5. Réinvestissement des tâches techniques
6. Exercices
7. Evaluation

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Nouveaux programmes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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