|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 383. p. 191-215. Calcul formel sur micro-ordinateur et enseignement des mathématiques au lycée.
English title: Symbolic algebra on the computer and mathematics teaching in high-school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Symbolische Algebra auf dem PC und Mathematikunterricht im Gymnasium. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 191-215 Bibliogr. p. 205-206
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Mumath, Mathematica, DERIVE Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I14Ouvrages sur l'analyse et son enseignement
Lycée I19Ouvrages sur l'analyse et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U74Outils numériques et pédagogie
Lycée U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après un bref historique du développement des systèmes de calcul formel, l'article présente quelques logiciels disponibles sur micro-ordinateur. Sont ensuite examinées les utilisations possibles de ces outils dans l'enseignement des mathématiques au lycée, avant de poser quelques questions - et de proposer quelques pistes de réponses - liées à l'utilisation des outils de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques au lycée.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Technologies nouvelles".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|