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Auteur(s) : Arsac Gilbert

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 385. p. 401-418. L'universalité des mathématiques.
English title: The universal nature of mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die umfassende Natur der Mathematik. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 401-418 Bibliogr. p. 416-418
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D79Philosophie et éthique des mathématiques. Philosophie et éthique de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cette conférence inaugurale des Journées Nationales de l'APMEP qui se sont tenues à Lyon en octobre 1991, Gilbert Arsac commence par justifier et par montrer l'universalité des mathématiques à travers divers aspects : universalité culturelle, universalité des applications, universalité selon les mathématiciens.
Il soulève deux questions portant sur le problème de la vérité mathématique (en quoi les mathématiques sont-elles vraies ? vérité et opinion : les deux voies de la connaissance selon Parménide).
L'article aborde un bref survol historique de ces problèmes et se termine par leur mise en perspective avec des préoccupations plus pédagogiques.
Les mathématiciens et les hommes de sciences cités vont d'Archimède à Alain Connes en passant par Bolyai, Cantor, Cayley, Delahaye; Dieudonné, Einstein, Ekeland, Euclide, Galilée, Gauss, Gödel, Godement, Hadamard, Hamilton, Hilbert, Kline, Lebesgue, Lichnérowicz, Lobatchevski, Maddy, Martzloff, Platon (Parménide), Poincaré, Ptolémée, Russell, Socrate, Thom.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales de Lyon 1991".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/12/2019
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