|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 392. p. 30-38. Peut-on mieux enseigner ?
English title: Can we teach in a better way? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Koennen wir besser unterrichten? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1994
Format : A5, p. 30-38 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur se propose de poser quelques unes des questions déterminantes qui conduisent l'enseignement actuel à ne plus savoir où il va, faute de les aborder avec clarté. Ainsi il s'agit de se demander : "Quelle formation souhaite-t-on donner aux élèves ? Quels programmes retenir pour cette formation ? Quels professeurs recruter pour servir, enrichir, gérer ces programmes ? Comment les recruter en fonction de ces objectifs ? Quelles structures d'accueil, d'aide, de fonctionnement, mettre en place pour ces professeurs ? Quel encadrement envisager pour ces structures ?"
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|