Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cuppens Roger

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 394. p. 279-293. Les moyens de calcul modernes vont-ils révolutionner l'enseignement des mathématiques ?
English title: Will the modern means of calculation change mathematical education ? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Werden die modernen Rechenhilfsmittel den Mathematikunterricht veraendern ? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1994
Format : A5, p. 279-293 Bibliogr. p. 292-293
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est le texte d'une conférence prononcée dans le cadre des Journées Nationales de l'APMEP. Elle ne porte pas directement sur les applications pédagogiques des calculatrices ou des ordinateurs dans les programmes actuels. Mais elle expose pourquoi une généralisation de l'usage des moyens de calcul modernes est indispensable. L'auteur s'emploie à dessiner les évolutions et les modifications de programmes qu'impliquerait cette généralisation en suivant le plan :
1. Pourquoi utiliser les moyens de calculs modernes ? Lesquels ? Comment ?
2. Les moyens de calcul aux examens.
3. Du bon usage des moyens de calcul.
4. Un apprentissage des moyens de calcul peut-il se faire dans l'enseignement traditionnel ?
5. Le développement de l'informatique nécessite-t-il l'enseignement de nouvelles mathématiques ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales de Poitiers 1993".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/10/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional