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Auteur(s) : APMEP Groupe Activités au collège ; Fromentin Jean. Dir.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 422. p. 295-306. Des fiches pour les classes : Quadrilatères au collège.
English title: Quadrilaterals in secondary schools: worksheets. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 295-306  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : instrument de dessin Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article sont présentées quatre fiches de travail destinées à des élèves suivies d'un document d'accompagnement.
L'ensemble des activités proposées à partir d'une première fiche de 20 quadrilatères permet d'observer si les élèves possèdent mentalement les propriétés des quadrilatères ou de développer ces acquisitions. Le dessin à main levée, nécessairement et volontairement approché, empêche les élèves de décider de la nature du quadrilatère à partir de sa forme. Ils sont donc obligés d'analyser les renseignements donnés par le dessin ou par le texte, et d'utiliser les propriétés des quadrilatères pour en déduire sa nature.
Deux autres fiches, en liaison avec la première, proposent d'associer un texte à chaque dessin avec deux niveaux (descriptif et interprétatif) de "lecture".
Une dernière fiche propose 9 familles de quadrilatères. L'élève doit reconnaître ce qui caractérise et différencie ces familles, et y ranger les quadrilatères de la première fiche.
La première fiche peut donner lieu à une activité de construction, avec pour objectifs d'une part la lecture d'une information et seulement de l'information donnée (pas de figures particulières), et d'autre part l'usage des instruments de dessin appropriés. Cette fiche peut aussi servir de base à une activité de construction avec un logiciel de construction géométrique. Les propriétés de la figure choisie, et seulement celles-là, étant utilisées dans la construction, il est intéressant d'en observer les conséquences en intervenant sur les objets de la figure : propriétés supplémentaires, invariants, objets libres ou liés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/03/2024
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