|
Titre : Charte de Caen. Etapes et perspectives d'une réforme de l'enseignement des mathématiques : 1972, 1976,1980. Rapport présenté par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Collection : Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique Num. 006
Format : 16 cm x 24 cm, 32 p. ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B19Sciences de l'éducation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La Charte de Caen fait suite à la Charte de Chambéry. Les réformes lancées après 1968 amenèrent de nouveaux débats qui se sont concrétisés par une nouvelle réflexion d'ensemble sur l'action de l'Association. Des études préparatoires menées par les Régionales, puis par une réunion de responsables à Dijon en février 1972 ont abouti à ce texte amendé et voté par l'Assemblée générale de mai 1972 à Caen. La Charte de Caen précise les finalités de l'enseignement mathématique, dans la société actuelle, d'où ressort une nouvelle conception des programmes, et un nouveau style éducatif, basé sur une pédagogie plus scientifiquement élaborée, déduite de l'expérimentation et de la recherche, favorisant le travail en équipe, et insistant sur la formation des maîtres.
Notes :
Cette brochure complète un article du Bulletin de l'APMEP n° 285.
Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection "Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique" (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection "Publication de l'APMEP" (ISSN : 0291-0578).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|