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Auteur(s) : Deledicq André. Dir. ; APMEP Commission informatique. Grt.

Titre : Quelques apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques.
English title: Some contributions to computer-science in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Einige Beitraege zur Informatik im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1977 Collection : Publication de l'APMEP Num. 020
Format : A5, 280 p. Bibliogr. p. 270-270
  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D93Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement secondaire, collège
 D94Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement secondaire, lycée
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q33Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Enseignement secondaire, collège
 Q34Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Enseignement secondaire, lycée
 Q39Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, collège
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

En 1977, l'informatique en était à ses premiers balbutiements. Seuls quelques lycées possédaient une salle informatique équipée de machines en réseau. Mais, on pouvait, à titre expérimental, travailler par exemple sur des calculatrices programmables et des tables traçantes dont la programmation constituait une initiation à l'algorithmique. C'est ce travail des pionniers, issus principalement des IREM, que présente cette brochure. Elle montre à travers d'exemples, qu'un calculateur peut être intégré dans une classe, qu'il peut renouveler l'art du calcul et modifier notre pédagogie, qu'il peut aider le professeur de mathématique dans les différentes branches de son activité (Géométrie, Analyse, Probabilités, Statistiques, Algèbre), qu'il peut conduire plus généralement à d'autres formes d'analyse des problèmes, à d'autres façons de s'exprimer.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
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