Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gagneux André

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 12. p. 2-6. Evaluer autrement.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2005
Format : A4, p. 2-6  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les pratiques courantes traditionnelles d'évaluation des élèves (plusieurs contrôles dans le trimestre, notés, et dont on fait "la moyenne" - stratégie de l'échec -) ne répondent pas à la demande sociale et institutionnelle : les métiers ont un "référentiel", donc il faut connaître et certifier les compétences acquises, nos programmes disciplinaires comportent également des listes de compétences à atteindre, notamment en fin de cycle et pour le "socle" ; les évaluations nationales visent à faire changer les pratiques en montrant l'intérêt d'une évaluation initiale, non notée, formative.
La note n'a ni valeur scientifiquement fiable (cf. docimologie), ni utilité pédagogique, car elle est trop tôt globalisante.
Pour "enseigner autrement", il faut évaluer autrement. Des théories et des outils existent pour rendre l'évaluation efficace (pour l'apprentissage, la remédiation, les PPRE) en globalisant le plus tard possible les renseignements de la correction, et en effaçant les notes au fur et à mesure des progrès afin que la note communiquée reflète l'état actuel des compétences, et non pas les aléas de l'apprentissage.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ..." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional