Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gagneux André

Titre : PLOT. Nouvelle série. Num. 15. p. 2-7. L'évaluation à la mode du socle.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2006
Format : A4, p. 2-7  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A30Revues, article de revue U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Le "socle commun des connaissances, compétences et règles de comportement", maintenant défini par le décret du 11 juillet 2006, introduit dans l'enseignement obligatoire un double enjeu : non seulement 100% des élèves doivent maîtriser le socle, mais chaque élève doit maîtriser 100% du socle. Cet objectif renforce donc la demande sociale et institutionnelle présente dans les IO depuis une vingtaine d'années, de changer notre évaluation traditionnelle. En cours d'apprentissage, une véritable évaluation formative doit être "effacée" par la réussite ultérieure, et n'a de sens que si elle est assez fine pour mettre en place des renforcements, et les remédiations prévues dans les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative, dispositif prévu par le décret du 24 août 2005).
Concrètement, il nous faut :
- abandonner la pratique des moyennes, qui permettaient de compenser un échec dans un item par une réussite dans un autre exercice ;
- ne calculer les notes nécessaires à la communication qu'après avoir renseigné une grille qui retrace l'acquisition des compétences par l'élève.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ..." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP à la rubrique PLOT

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN