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Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Activités en classe à partir de textes historiques sur l'irrationalité : de Pythagore à Théon de Smyrne. p. 417-427.
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Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 1996
Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon
Format : 17 cm x 24 cm, p. 417-427 ISBN : 2-909963-13-6 EAN : 9782909963136 ISSN : 1629-7040
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
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Lycée F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après une présentation historique de la question de l'incommensurabilité (irrationalité dans les mathématiques grecques, apport des mathématiciens arabes, apport des algébristes de la Renaissance), l'auteur présente le contenu de 7 activités, basées sur des documents historiques, qu'il a fait étudier à ses élèves de lycée.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette activité est utilisable ou aisément adaptable dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d'enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l'année scolaire 2019-2020.
Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques.
Mots clés :
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