Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Daumas Denis

Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Activités en classe à partir de textes historiques sur l'irrationalité : de Pythagore à Théon de Smyrne. p. 417-427.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 1996 Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon
Format : 17 cm x 24 cm, p. 417-427 ISBN : 2-909963-13-6 EAN : 9782909963136  ISSN : 1629-7040

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D64Textes sources, textes historiques
Lycée
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée
 F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après une présentation historique de la question de l'incommensurabilité (irrationalité dans les mathématiques grecques, apport des mathématiciens arabes, apport des algébristes de la Renaissance), l'auteur présente le contenu de 7 activités, basées sur des documents historiques, qu'il a fait étudier à ses élèves de lycée.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette activité est utilisable ou aisément adaptable dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d'enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l'année scolaire 2019-2020.

Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional