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Auteur(s) : Commission inter-IREM COPIRELEM ; CREAD

Titre : Mallette maternelle : la construction du nombre.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2015 Collection : Ressources et formation Num. 3

Type : site internet Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5

Classification : C71Pratiques d'enseignement
Ecole maternelle
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle
 F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U81Audiovisuel et utilisation pédagogique
Ecole maternelle
 U89Audiovisuel et utilisation pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La COPIRELEM a fait le choix du numérique pour présenter et diffuser ces ressources en faisant l'hypothèse que ce type de support faciliterait la diffusion.
D'autre part ce choix a permis de structurer les activités pour les élèves à partir d'une organisation des apprentissages sur le nombre.
Cette organisation est matérialisée par des cartes mentales qui donnent une vision claire et rapide de l'articulation entre les différentes connaissances à aborder à l'école maternelle.
Ces cartes mentales permettent d'accéder rapidement aux ressources nécessaires pour comprendre les situations d'apprentissage tout en exposant clairement le lien entre les connaissances mises en jeu. Elles permettent d'associer dans un même document des textes, du matériel à imprimer, des images fixes ou animées avec la possibilité pour chaque utilisateur d'appréhender la ressource en suivant des chemins différents dans la carte.
Elles fonctionnent avec le logiciel XMind, libre de droit et utilisable aussi bien sur PC (Windows ou Linux) que sur Mac. Vous devez au préalable télécharger et installer le logiciel sur votre ordinateur.
Pour profiter de la mallette, vous devez télécharger chacune des cartes mentales sur le site de l'ARPEME, les enregistrer dans un même dossier puis ouvrir la principale (le nombre à l'école maternelle) avec le logiciel XMind. Du contenu multimédia est présent dans ces documents, certains fichiers sont lourds : le téléchargement pourra être long en fonction de votre vitesse de connexion, de même que le lancement dans le logiciel (il faut être patient).

Voici la liste des cartes mentales disponibles en juin 2015 pour cette ressource :
* Le nombre à l'école maternelle (7 Mo)
* Pourquoi enseigner le nombre à la maternelle ? (document annexe, au format PDF)
* Le bus (166 Mo)
* Voitures et garages (2,7 Mo)
* Jeu de l'ordre (15,6 Mo)
* Le train des lapins (3 Mo)
* Les graines (7,3 Mo)
* Les trois camps (6,7 Mo)
* Les ogres (88,8 Mo)
* Les vaches (71,4 Mo)
* Jetons voyageurs (198 Mo)
* Dire, lire et écrire le nombre (5 Mo)
* Les cartes (36,6 Mo)
* Faites la queue (4,5 Mo)
* Evaluer les compétences sur le nombre

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Elle sera utile à tout enseignant devant organiser ou animer une formation (initiale et continue) de professeurs des écoles relative à la construction du nombre à l'école maternelle.
Les documents proposés peuvent aussi être utilisés par les professeurs des écoles exerçant en moyenne ou grande section d'école maternelle : pour l'essentiel des situations, des fichiers proposant le matériel prêt à imprimer pour les diverses séances doivent faciliter leur mise en œuvre dans les classes.

Cette ressource est en ligne sur le site http://arpeme.fr/m2ep/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/09/2022
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