Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barilly Bertrand ; Bistos Valérie ; Butlen Denis ; Calmelet Jean-Jacques ; Chambris Christine ; Douaire Jacques ; Emprin Fabien ; Gros Patrice ; Le Poche Gabriel ; Masselot Pascale ; Matulik Nicole ; Simard Arnaud ; Durpaire Jean-Louis. Dir. ; Mégard Marie. Dir.

Titre : Le nombre au cycle 3. Apprentissages numériques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : SCEREN-CNDP Futuroscope, 2012 Collection : Ressources pour faire la classe
Format : A4, 126 p. ISBN : 2-240-03303-7 EAN : 9782240033031  ISSN : 1968-4029

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : couverture brochée, internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11

Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En continuité avec le document publié pour le cycle 2 Ressource en ligne , ce document poursuit le travail d'explication des questions numériques. Il constitue une ressource utile à la réflexion des enseignants et aux équipes de circonscription pour améliorer l'enseignement des mathématiques. Il développe des situations d'apprentissage en donnant aux élèves le goût pour la discipline, le plaisir de chercher, de trouver, de comprendre les nombres.
Comme pour le précédent document, les auteurs sont des enseignants-chercheurs, des inspecteurs de l'Éducation nationale, des enseignants de mathématiques ou des professeurs des écoles qui apportent chacun leur contribution à partir de leur propre expérience et expertise d'un sujet dans le cadre d'un travail coopératif.
Les contributions sont organisées en dix parties :
* Les nombres entiers naturels au cycle 3 (Patrice Gros et Jean-Jacques Calmelet)
* Le système métrique au service de la numération des entiers et des grandeurs (Christine Chambris)
* Calcul et conceptualisation (Denis Butlen et Pascale Masselot)
* Résolution de problèmes (Jacques Douaire et Fabien Emprin)
* Proportionnalité au cycle 3 (Arnaud Simard)
* Les nombres décimaux et les fractions (Bertrand Barilly et Gabriel Le Poche)
* Les fractions (Bertrand Barilly et Gabriel Le Poche)
* Les nombres décimaux (Bertrand Barilly et Gabriel Le Poche)
* Utiliser les technologies de l'information et de la communication (Tice) dans l'enseignement (Fabien Emprin)
* Des outils et supports aux gestes professionnels (Valérie Bistos et Nicole Matulik)

Notes :


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional