|
Titre : Math en scène. 22 articles pour se repérer dans l'exposition maths 2000.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Collection : Publication de l'APMEP Num. 121
Format : A4, 224 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-902680-97-X ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19
Classification : U94Matériels et média dans l'enseignement : divers
Lycée U95Matériels et média dans l'enseignement : divers
Enseignement supérieur U98Matériels et média dans l'enseignement : divers
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Cette brochure est destinée à accompagner l'Exposition "Math 2000" et ses seize pôles d'activités. Mais elle peut aussi être utilisée de manière indépendante.
Pour chacun des 22 thèmes traités, il y a une mise en train élémentaire, puis des prises d'altitude progressives en lien avec l'histoire des mathématiques qui mettent en évidence les mathématiques sous-jacentes. Chaque thème s'accompagne d'une bibliographie.
Ces thèmes sont : Enigmes mathématiques (avec des solutions en fin d'ouvrage) ; La perspective, L'anamorphose, Le morphing ; Plus courts chemins, Polyèdres, L'anneau de Moebius ; Hasard et sondages ; Aires et puzzles ; Le théorème de Pick ; Le dernier théorème de Fermat ; Les graphes ; Empilement de disques et sphères ; Surprenante nature ; Les fractales ; Les fonctions en action ; Le chaos ; Il était une fois les calculs... ; Le problème du voyageur de commerce ; L'espace à n dimensions ; Géométrie hyperbolique ; Escher et les pavages du plan.
Notes :
Une présentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l'APMEP n° 419.
Mots clés :
|