|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 471. Supplément. Hommages à Gilbert Walusinski. 40 ans de la vie de l'APMEP.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, 82 p. Bibliogr. p. 47
ISSN : 0240-5709
Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce supplément a été réalisé en hommage à Gilbert Walusinski, président d'honneur de l'APMEP, décédé le 13 janvier 2006.
Gilbert Walusinski a profondément marqué l'enseignement français des mathématiques. Il a été une cheville ouvrière infatigable des publications de l'APMEP pendant près de 30 ans, intervenant majeur de la création des IREM (Instituts de recherche sur l'Enseignement des Mathématiques), président de l'APMEP de 1955 à 1958, puis Président d'Honneur en 1976.
Une biographie sommaire rédigée par son fils Gilles précède les témoignages de Michel Fréchet, l'actuel président, B. Anguenot, professeur à l'INSA de Lyon, qui a été son élève en 4e, Henri Bareil, son "co-équipier de l'APM", et plusieurs autres membres de l'APMEP qui ont oeuvré avec lui.
André Revuz évoque qu'il a été à l'origine de l'organisation, en 1956 et 1957, des conférences sous l'égide de la SMF et l'APMEP, puis des émissions télévisées "les chantiers mathématiques" et en 1969, de la création des IREM. Nicolas Witkowski, son ancien élève actuellement professeur de sciences physiques décrit son action auprès des élèves. Suivent de nombreuses condoléances.
Lucienne Goughenheim évoque leur amitié à travers une collaboration de 20 ans au CLEA (Centre de Liaison Enseignants Astronomes). Nicole Toussaint l'a rencontré, aussi, par leur goût commun pour l'astronomie.
Paul-Louis Hennequin retrace son action à travers ses nombreux écrits dans le bulletin, signés "K. Mizar" quand il s'agit d'astronomie, et divers textes rappellent son action pour l'écriture des chartes de Chambéry (1958) et de Caen (1972), pour la création des IREM, pour la rénovation des pratiques de l'enseignement et la formation continue. Eric Barbazo, spécialiste de l'histoire de l'APMEP, présente de larges extraits qui, au-delà des convictions et des concepts émis, illustrent la qualité littéraire de Gilbert Walusinski.
La conclusion est l'évocation par Christiane Zehren et Henri Bareil de la participation de "Walu" à la "Quinzaine littéraire". Il écrivait des comptes rendus d'ouvrages de tous ordres : philosophie, littérature, beaucoup d'histoire des idées, de sciences humaines sociales ou politiques. Son objectif majeur était de contribuer à tirer de l'oubli le plus possible d'obscurs, de sans-grades qui ont œuvré pour qu'advienne un monde meilleur. La plaquette se termine par la reproduction de nombreuses recensions qui soulignent comment il visait "une fraternité sans failles avec la vie, les luttes et les espérances des classes populaires".
Notes :
Ce supplément est diffusé par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 178.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|