|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 371. p. 635-642. Comportements insolites à l'égard de l'infini.
English title: Unusual behavior with respect to infinite. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ungewoehnliches Verhalten bezueglich des Unendlichen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 635-642 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I23Applications et fonctions d'une variable réelle
Collège I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I33Suites et séries
Collège I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte est le compte rendu d'un ouvrage de Christiane Hauchart et Nicolas Rouche intitulé Apprivoiser l'infini : ou les débuts de l'enseignement de l'analyse
. Cet ouvrage repose en grande partie sur la thèse de l'un des auteurs (C. Hauchart et intitulée : "Apprivoiser l'infini : ou les débuts de l'enseignement de l'analyse").
Deux enjeux sont visés dans ce travail :
1. rendre compte de la façon dont les élèves s'approprient les concepts de suite et de limite de suite
2. observer le plus finement possible les modes de raisonnement mis en jeu par chaque élève au cours de cette appropriation
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|