|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 375. p. 467-477. Le devoir en classe : un moyen de former les élèves.
English title: Assignement in class: a measure to educate pupils. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Klassenarbeit: ein Mittel zur Bildung der Schueler. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 467-477 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Collège C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Même si les conceptions en matière d'évaluations changent, les devoirs "surveillés" restent pour les professeurs et les élèves, un point de passage obligé qui "ampute" le temps du cours. Depuis plusieurs années, l'auteur cherche, par des contacts personnels et à travers des lectures d'articles tout ce qui pourrait lui permettre de transformer le devoir en un véritable moyen de formation des élèves. Elle propose, dans cet article, une démarche et une expérience menée avec cet objectif dans une classe de quatrième de niveau moyen-faible.
L'article comporte les parties suivantes :
1. Le dispositif - La fiche de préparation - Auto-évaluation des élèves - les aides personnalisées - La fiche d'évaluation - compte rendu du devoir en classe et auto-correction
2. Le déroulement
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |