|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 414. Supplément. Bac mathématiques horizon 2000.
English title: Final mathematics examinations for 2000. Contribution of the A.P.M.E.P. working group (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, 32 p. ISSN : 0240-5709
Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C84Questions d'évaluation
Lycée C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce fascicule est le fruit du travail du groupe Prospective Bac de l'APMEP à partir des travaux de Régis Gras responsable du groupe. Il contient un certain nombre de questions-réponses au sujet du rôle de l'enseignement des mathématiques par rapport aux attentes sociales, professionnelles, culturelles et disciplinaires.
Ces réflexions sont illustrées par un exemple de variations d'exercices sur un thème donné et de trois exemples de sujets de baccalauréat (deux pour la série S et un pour la série L) suivis de commentaires argumentés.
Le but affiché est de proposer des exercices plus ouverts au baccalauréat, permettant de tester les aptitudes des candidats à expérimenter, conjecturer, bâtir une démonstration, ..., contrôler les résultats et évaluer leur pertinence au regard du problème posé...
En annexe, Daniel Reisz apporte quelques pierres à cet édifice par ses ''brouillons pour des sujets de bac du IIIe millénaire'' puis deux exemples de sujets intermédiaires sont proposés à titre d'exemples pour montrer comment aller progressivement vers le renouvellement souhaité.
Notes :
Parmi les membres du groupe Prospective Bac, Annie Larher, Daniel Reiz et Sylviane Gasquet contribuèrent à l'écriture de ce fascicule.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|