|
![]() ![]() |
Titre : Maths et puzzles. Créez des maths de toutes pièces !
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, 2016
Collection : Publication de l'APMEP Num. 1009
Format : A4, 228 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-912846-85-4 EAN : 9782912846853 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 5, 6, 78, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D82Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Ecole élémentaire D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M82Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Ecole élémentaire M83Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Collège M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure vise à familiariser les lecteurs et les lectrices avec les formes géométriques planes ou spatiales, à leur permettre de bien distinguer leurs différentes grandeurs (aire, périmètre, angle, volume). Les manipulations proposées permettent de découvir des idéntités algébriques.
Dans tous les thèmes abordés, l'histoire des mathématiques est très présente : en plus des biographies et des problèmes historiques, les représentations figurées des nombres par les pythagoriciens aident à visualiser des formules algébriques.
Cette brochure est structurée en sept pôles :
- Les tangrams
- Paradoxes et preuves
- Avec des carrés faire des carrés
- Découpages : aires et volumes
- Puzzles articulés
- Polyminos et polycubes
- Les puzzles de justaposition.
Notes :
Brochure réalisée dans le cadre de l'exposition "Maths et Puzzles" de l'Espace Mendes-France.
Cet ouvrage est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 109.
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant la rubrique "Les brochures"
Mots clés :
|
![]() ![]() |