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Titre : Jeux Ecole 3. Nombres et calculs pour les cycles 2 et 3.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, Collection : Publication de l'APMEP Num. 1014 Paris, 2018
Collection : Publication de l'APMEP Num. 1014
Format : A4, 176 p. ISBN : 2-912846-90-0 EAN : 9782912846907 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8, 9, 10, 11, 12
Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A23Mathématiques récréatives
Collège A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette nouvelle brochure du Groupe "JEUX et mathématiques" de l'APMEP s'adresse aux cycles 2 et 3, et donc aussi aux classes de 6e. Contrairement aux précédentes, Jeux Ecole 1
et Jeux Ecole 2
, celle-ci concerne uniquement le domaine "Nombres et calculs". Les deux autres domaines "Algorithmique et raisonnement" et "Géométrie" feront l'objet des brochures "JEUX École 4" et "JEUX École 5".
Avec « JEUX 10 », la couleur est apparue, rendant bien sûr les activités plus attractives, mais surtout permettant des activités qui la nécessitent. C'est particulièrement le cas avec JEUX École 3. Dans certaines, le coloriage permet de découvrir une image, dans d'autres, il permet de bien repérer des éléments de tableau, dans d'autres enfin il permet d'associer plus facilement des objets de même nature.
La brochure comporte un tableau synoptique : celui-ci précise, pour chaque jeu, le domaine et les notions mathématiques, le niveau de classe à partir duquel l'activité peut être proposée, le matériel à préparer et les modalités de mise en œuvre possible des activités.
Chaque jeu est d'abord présenté sur une ou deux pages, avec éventuellement une précision sur son origine ; des conseils d'utilisation avec les élèves, d'organisation dans la classe, des suggestions de progression dans la conduite des activités sont proposés, issus des remarques recueillies lors des expérimentations par le groupe. Pour certaines activités, la brochure propose aussi à l'enseignant de créer de nouvelles fiches et d'en faire créer aux élèves.
Voici, succinctement, les 9 jeux et activités qui offrent près de 80 fiches de travail directement utilisables en classe.
- Pique tout (cf. des cartes
en complément) : Cette activité a pour but de faire mémoriser durablement les nombres, les compléments à 10, les tables d'additions et de multiplication.
- Colorilude (cf. des grilles
en complément) : Au travers de calculs sur des petits nombres, les enfants réaliseront individuellement puis collectivement un dessin au moyen d'un coloriage.
- Mot mystère (cf. Dossier 3031
) : Activité qui fait le lien entre les nombres et les mots.
- A table ! (cf. Dossier 3032
) : Une redécouverte, au travers de petits puzzles, des tables d'addition et de multiplication.
- Des carrés de quatre cases (cf. Dossier 3033
) : Cette activité fait travailler les unités de longueurs et les durées.
- Dessin mystère (cf. Dossier 3034
) : Activité qui reprend les "Dessins gradués" rencontrés dans JEUX 7
, mais avec des repérages plus simples portant dans un premier temps sur les nombres entiers puis sur les nombres décimaux et les fractions.
- Calcul et mental : Cette activité a pour but de faire raisonner et élaborer des stratégies sur les diverses opérations.
- Produits pour carreaux : Avec cette activité, les décompositions d'un nombre en produit de deux autres nombres n'auront plus de secrets
- Jeu des compléments : Un jeu de l'oie très motivant pour travailler les compléments à 10, 100 et 1000.
Notes :
Le groupe Jeux de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public est composé autour de Christine Oudin de : Françoise Bertrand, Dominique Cambresy, Guillaume Delon, François Drouin, Thérèse Escoffet, Céline Fauvinet, Jean Fromentin, Arnaud Gazagnes, Gilbert Gribonval, François Martini, Marion Méazza, Stéphane Robert, Nicole Toussaint et Henrique Vilas Boas.
La mise en forme de cette brochure est due principalement à Jean Fromentin.
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP.
Cette brochure est l'objet d'une présentation dans Au fil des maths n° 527
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Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant la rubrique "Les brochures"
Mots clés :
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