Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bareil Henri. Dir.

Titre : Géométrie au premier cycle. T. 1.
English title: Geometry in lower secondary level. Vol. 1. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geometrie in der Sekundarstufe 1. Bd. 1. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1977 Collection : Publication de l'APMEP Num. 021
Format : 15 cm x 21 cm, 208 p. ISBN : 2-902680-01-5 EAN : 9782902680016  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire
 C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Après la révolution de "mathématiques modernes", des nouveaux programmes de géométrie sont en préparation au ministère. L'APMEP, de son côté entame une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire et, en continuité, dans le premier cycle. L'A.P.M. réclame un enseignement plus individualisé (par noyaux - thèmes), toujours plus soucieux des divers élèves. Elle souhaite que tous ceux-ci aient la possibilité de "faire" la mathématique au lieu de la "recevoir". Enfin, l'A.P.M.E.P. réclame, pour les mathématiques, mais aussi pour les autres disciplines, un horaire plus important.

Le sommaire, très détaillé, montre le soin apporté à cette recherche :

Première partie :
1. A propos de l'enseignement de la géométrie par Raymond Couty
2. Apprentissage des concepts spatiaux par Charles Perol
3. Ainsi passent les programmes par André Revuz
4. Le pays où l'on n'arrive jamais par Irneh Lierab
5. Quelle géométrie ? par un groupe de l'IREM de Poitiers
6. La position des O.P.C. sur l'axiomatique par Charles Perol
7. Géométrie en premier cycle par Marie-Thérèse et Jean Aymès
8. Entre deux chaises ? par Roumieu et Micali
9. Enseignants : A vos IREM ! extrait d'un document COPREM
10. Ô Géométrie ... par Henri Bareil (d'après Aragon - Le Fou d'Elsa)

Deuxième partie :
1. Activités géométriques à l'école élémentaire
1.1. Géométrie au CM2 par le groupe Foix de l'IREM de Toulouse
1.2. Géométrie à l'école élémentaire par Emile Gaspari
1.3. A propos de l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire par Roger Crepin
2. L'enseignement de la géométrie dans les SES par Michèle Dezan et Henri Planchon
3. Un premier cycle, pour qui ? par Henri Bareil
4. Oublieuse mémoire... par Irneh Lierab
5. Une île par Jacques Brel

Troisième partie : Quelques directions de recherche
1. La recherche O.P.C.
1.1. O.P.C. : Qu'est-ce que c'est ? ... par "un ami de l'O.P.C."
1.2. Progression O.P.C. Clermont (équipe Charles Perol)
1.3. Toulouse - O.P.C. (équipe Henri Bareil)
- Principes
- Progression
- Exemple de travail de recherche en classe
- Extraits de fiches - élèves
1.4. Limoges - O.P.C. (équipe Roger Crépin)
2. le plan repéré, par Pierre Molinier
2.1. Historique
2.2. Analyse du produit fini
3. Valoriser une activité géométrique en sixième et cinquième
3.1. Activité géométrique en sixième :
Un exemple à partir de la sphère par J.P. Mounielou, J.CL et Mme Lenoir
3.2. A propos de cercles et médiatrices en sixième par G. Burgaud, M. Chenede, M. Gourret
4. D'accord ou pas, dites-le-vous... un texte d'Alain (Propos sur l'éducation)

Quatrième partie : Méthodes
0. Extraits de Claude Duneton (Editeur : Le Seuil)
1. Redéfinition de l'enseignement des mathématiques par Henri Bareil
2. Deux hommes, une femme et un bateau par Paule Giron
3. Histoire d'une recherche par le groupe IREM de Saint-Lô
4. Une classe à la découverte de la géométrie par Claude Robiolle
5. Des élèves s'adressent aux élèves par Marcel Dumont et Françoise Pasquis
- Objectifs de ce document
- Exemples de fiches
6. A propos de géométrie : Faire par G.H. Clopeau
Annexe : Géométrie par programmes de construction
7. Le problème du lion d'après R. Pet

Notes :
Une seconde édition a été publiée en 1983.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/04/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional