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Titre : Pour une mathématique vivante en seconde. nouvelle édition mise à jour en 1984.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Collection : Publication de l'APMEP Num. 027 2e éd.
Format : A5, 160 p. ISBN : 2-902680-34-1 EAN : 9782902680344 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure contient un grand nombre d'activités, s'appuyant souvent sur des situations de la vie courante, pour la classe de seconde. Elles sont destinées à développer chez les élèves la maîtrise des techniques mathématiques fondamentales, structurer des connaissances, développer la capacité d'organiser une démonstration, trouver des contre-exemples, ...., résoudre des problèmes. Ce qui était assez novateur au moment de la publication, les documents qui y sont présentés ne se conçoivent pas comme un cours ou des exercices d'illustration du cours, mais comme des supports basés sur la motivation et l'activité de l'élève.
L'ouvrage a été remis à jour lors de l'élaboration d'un nouveau programme car l'esprit dans lequel il avait été conçu était plus que jamais d'actualité. Certaines activités s'appuient sur des erreurs classiques, sur des situations telles que des sondages, le calendrier, les impôts, etc. Elles sont parfois présentées de manière humoristique.
Notes :
Dans les programmes de mathématiques en vigueur dans les lycées de 1990 à 2000, les activités présentées sont parfois basées sur des notions mathématiques de la classe de première.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
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