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Auteur(s) : Lubczanski Jacques ; Chaumeil Géraud ; Lallier-Giraud Isabelle ; Chareyre Bernard

Titre : Le trésor de tonton Lulu. V. 2 : 24 problèmes de mathématiques niveau première. Avec corrigés et pistes de recherche.
English title: The treasure of Tonton Lulu. Vol. 2. 24 mathematical problems for grade 11 with solutions.

Editeur : APMEP Editions Archimède Argenteuil, 1994
Format : A4, 104 p. ISBN : 2-9506960-3-1 EAN : 9782950696038

Type : exercices, problèmes, solutions, corrigés Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U44Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Lycée
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage présente 26 problèmes de niveau 1ère et leurs solutions commentées, souvent issues de situations de la vie courante ou de problèmes historiques (Archimède, Euclide, Cardan, Kepler, etc.). Présentés dans un contexte culturel, ces problèmes mettent en jeu un contenu mathématique varié (pourcentages, équations, fonctions, parabole, polygones, etc.). Leur résolution ne consiste pas à appliquer directement une connaissance de cours, elle incite à parcourir les étapes d'une recherche scientifique : conjectures, tests, estimations, preuves, ... Un travail méthodique, de l'organisation, un investissement approfondi des connaissances mises en jeu sont nécessaires. Pour chaque énoncé, sont indiqués le niveau de difficulté, les outils de calcul nécessaires, la durée à prévoir. Certains énoncés sont de type problème ouvert, d'autres sont accompagnés de questions intermédiaires guidant la recherche. Chaque problème est accompagné d'une solution raisonnée proposant, en plus de la démonstration, des voies d'approche, des essais, des méthodes de recherche, des commentaires sur la question étudiée. La présentation est attrayante, parfois humoristique, agrémentée de dessins originaux et d'extraits de textes littéraires.

Notes :
Voir le programme de mathématiques publié dans le BOEN n° 22 du 24 juin 1993.

Cette publication est codiffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 101.
Il en est de même pour la brochure ayant le même titre mais ne contenant pas les corrigés (ISBN :2-9506960-4-X). Les dessins sont de Géraud Chaumeil, Bernard Chareyre et Isabelle Lallier-Giraud.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/11/2020
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