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Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/3. p. 323-348. Problèmes multiplicatifs : l'expérience de l'enseignant, l'action effective de l'élève.
English title: Multiplication problems: teacher's experience - pupil's real activity.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1996
Format : 14 cm x 22 cm, p. 323-348 Bibliogr. p. 346-348
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les années de pratique offrent à l'enseignant des savoir-faire implicites, une connaissance en action et non sur l'action. L'approche cognitive d'un savoir-faire est réalisée ici grâce à un modèle stochastique. Il s'agit d'étudier les observables pris en compte dans la réduction de l'incertitude, en d'autres mots : quel type d'information l'enseignant cherche-t-il à gagner sur l'incertitude pendant l'interaction ?
En situation réelle de classe et à propos d'un contenu mathématique défini les enseignants se montrent très performants pour la prédiction de la réussite eu de l'échec de leurs élèves. Ce savoir-faire est essentiel pour proposer des tâches garantissant le bon fonctionnement d'une classe ; par contre, ils ne peuvent pas :
- prédire les procédures utilisées
- soupçonner la non prise en compte du sens par des élèves utilisant un algorithme de façon automatique
- mesurer les effets du contrat didactique.
Ces résultats ne remettent pas en cause le sérieux des enseignants, ils ont une connaissance de l'élève utile à la conduite d'une classe, dépendante des contraintes de l'action.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Mots clés :
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