Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Maurice Jean-Jacques

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/3. p. 323-348. Problèmes multiplicatifs : l'expérience de l'enseignant, l'action effective de l'élève.
English title: Multiplication problems: teacher's experience - pupil's real activity.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1996
Format : 14 cm x 22 cm, p. 323-348 Bibliogr. p. 346-348
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Les années de pratique offrent à l'enseignant des savoir-faire implicites, une connaissance en action et non sur l'action. L'approche cognitive d'un savoir-faire est réalisée ici grâce à un modèle stochastique. Il s'agit d'étudier les observables pris en compte dans la réduction de l'incertitude, en d'autres mots : quel type d'information l'enseignant cherche-t-il à gagner sur l'incertitude pendant l'interaction ?
En situation réelle de classe et à propos d'un contenu mathématique défini les enseignants se montrent très performants pour la prédiction de la réussite eu de l'échec de leurs élèves. Ce savoir-faire est essentiel pour proposer des tâches garantissant le bon fonctionnement d'une classe ; par contre, ils ne peuvent pas :
- prédire les procédures utilisées
- soupçonner la non prise en compte du sens par des élèves utilisant un algorithme de façon automatique
- mesurer les effets du contrat didactique.

Ces résultats ne remettent pas en cause le sérieux des enseignants, ils ont une connaissance de l'élève utile à la conduite d'une classe, dépendante des contraintes de l'action.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional