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Auteur(s) : Coquin-Viennot Danièle

autre nom d'auteur : Coquin, Danièle

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 133-192. Complexité mathématique et ordre d'acquisition : une hiérarchie de conceptions à propos des relatifs.
English title: Mathematical complexity and order of acquisition: a hierarchy of conceptions of integers.
Deutscher Titel: Mathematische Komplexitaet und die Reihenfolge ihres Erwerbs: eine Begriffshierarchie bezueglich der ganzen Zahlen.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1985
Format : 14 cm x 22 cm, p. 133-192 Bibliogr. p. 187-188
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

L'étude de hiérarchies de complexités est traitée à deux niveaux :
1. un niveau local où l'ordre partiel décrit par les hiérarchies logiques sur un ensemble d'objectifs opérationnalisés d'enseignements est mis en relation avec l'ordre d'acquisition de ceux-ci. Le rôle des objectifs intermédiaires pour l'enseignement est discuté ;
2. un niveau plus général : celui du concept de nombre relatif.

L'analyse des procédures de résolution d'exercices permet de dégager une hiérarchie de 4 conceptions de Z s'étageant de la 6e à la 3e (de 11 à 15 ans). Le passage d'un niveau à l'autre est analysé à l'aide de la théorie des obstacles didactiques. On tire de cette étude quelques éléments pour une didactique des relatifs.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2023
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