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autre nom d'auteur : Coquin Danièle
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 133-192. Complexité mathématique et ordre d'acquisition : une hiérarchie de conceptions à propos des relatifs.
English title: Mathematical complexity and order of acquisition: a hierarchy of conceptions of integers.
Deutscher Titel: Mathematische Komplexitaet und die Reihenfolge ihres Erwerbs: eine Begriffshierarchie bezueglich der ganzen Zahlen.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1985
Format : 14 cm x 22 cm, p. 133-192 Bibliogr. p. 187-188
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'étude de hiérarchies de complexités est traitée à deux niveaux :
1. un niveau local où l'ordre partiel décrit par les hiérarchies logiques sur un ensemble d'objectifs opérationnalisés d'enseignements est mis en relation avec l'ordre d'acquisition de ceux-ci. Le rôle des objectifs intermédiaires pour l'enseignement est discuté ;
2. un niveau plus général : celui du concept de nombre relatif.
L'analyse des procédures de résolution d'exercices permet de dégager une hiérarchie de 4 conceptions de Z s'étageant de la 6e à la 3e (de 11 à 15 ans). Le passage d'un niveau à l'autre est analysé à l'aide de la théorie des obstacles didactiques. On tire de cette étude quelques éléments pour une didactique des relatifs.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
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