Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Villani Cédric. Préf.

Titre : Les mathématiciens. De l'Antiquité au XXIe siècle.

Editeur : Belin, Pour la science Paris, 2010 Collection : Bibliothèque Scientifique
Format : 18,5 cm x 24,5 cm, 278 p. Bibliogr. p. 276-278
ISBN : 2-84245-109-0 EAN : 9782842451097  ISSN : 0224-5159

Type : biographie, ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, Terminale, Licence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, lycée
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée
 D55Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Les différents articles qui composent ce receuil nous font découvrir que l'histoire des mathématiques est jalonnée de crises et de rebondissements et que les mathématiques sont vivantes.
La plupart d'entre eux ont déjà été publiés dans la revue Pour la Science ou dans le précédent ouvrage portant le même titre. Dans celui-ci, les biographies sont présentées par ordre chronologique :
- Ilan Vardi : Archimède
- Roshdi Rashed : Alhazen
- Ettore Picutti : Léonard de Pise
- Enrico Gamba et Vico Montembelli : Piero della Francesca
- Harold Edwards : Pierre de Fermat
- Laurent Schwartz : Le théorème de Fermat
- Laurent Schwartz : Les mathématiques
- Michel Blay : Isaac Newton
- Annick Horiuchi : Takebe Katahiro
- Bruno Belhoste : Gaspard Monge
- Ronald Bracewell : Jean-Baptiste Fourier
- André Weil : Les mathématiques
- Ian Stewart : Carl Friedrich Gauss
- Amy Dahan-Dalmedico : Sophie Germain
- Alain Connes : Les mathématiques
- Bruno Belhoste : Augustin–Louis Cauchy
- Jean-Claude Martzloff : Li Shanlan
- Tony Rothman : Evariste Galois
- Arild Stubhaug : Sophus Lie
- Laurent Schwartz : Bourbaki et Jean Dieudonné
- Joseph Dauben : Georg Cantor
- Cédric Villani : Gregori Perelman Ressource en ligne
- Laurent Schwartz : Jacques Hadamard
- Renate Tobies : Emmy Noether
- Jonathan Borwein et Peter Borwein : Srinivasa Ramanujan

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 492.
Sa préface Ressource en ligne est également paru sur CultureMATH Ressource en ligne où il fait également l'objet d'une présentation sous la rubrique "Parutions".

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/10/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional