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Auteur(s) : Allard Cécile

autre nom d'auteur : Allard-Baynaud, Cécile

Titre : Etude du processus d'Institutionnalisation dans les pratiques de fin d'école primaire : le cas de l'enseignement des fractions.
English title: Study of the process of institutionalization in the practices at the end of primary school: the case of the teaching of fractions.

Editeur : Université Paris Diderot - Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) Paris, 2015
Format : A4, 302 p. Bibliogr. p. 296-302

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2015 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 10, 11

Classification : A72Thèses et mémoires postdoctoraux
Ecole élémentaire
 A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C22Recherches en didactique des mathématiques
Ecole élémentaire
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Notre recherche vise d'une part à décrire et à analyser des moments particuliers du processus d'institutionnalisation : les moments d'exposition de connaissance et d'autre part à étudier ce qu'impliquent ces moments dans les pratiques des professeurs des écoles. A partir des outils de la double approche et à partir d'emprunts à la théorie des situations didactiques, nous documentons ce que signifie « exposer des connaissances » à l'école. Pour réaliser cela, nous avons dû surmonter des difficultés méthodologiques que nous développons. En particulier, grâce à plusieurs études de pratiques d'enseignants en classe dont une longitudinale d'un même enseignant sur trois ans, notre étude caractérise ce que signifie dans les pratiques des professeurs dépersonnaliser et décontextualiser. Afin de mieux appréhender ce qu'implique la conceptualisation des « fractions » comme nombres, nous avons notamment effectué une comparaison avec des travaux anglo-saxons dont l'approche sur l'enseignement des fractions est différente. Notre étude des déroulements en classe nous a conduite à analyser les écrits destinés à institutionnaliser les connaissances (finalement peu nombreux) ainsi que les moments où cela se produit à l'oral, dans les quatre classes de ces professeurs reconnus experts par l'institution. Nous avons pu caractériser, pour le cas de l'enseignement des fractions, des expositions de connaissances différentes avec des fonctions plurielles, questionnant le chercheur sur leurs effets potentiels. Nos résultats posent ainsi la question de l'intérêt de construire collectivement (acteurs du terrain, formateurs et chercheurs) un texte de savoir qui serait commun aux enseignants. Ils mettent également en avant des questions liées à leur formation et celle de leurs formateurs. Enfin, nos résultats peuvent laisser perplexes en ce qui concernent les mathématiques enseignées .Tout cela ouvre la voie à des recherches complémentaires.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01249807

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2023
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