|
Titre : Contribution à l'étude expérimentale et à l'analyse de certaines acquisitions cognitives et de certains objectifs didactiques en mathématiques.
Editeur : Université de Rennes I Rennes, 1979
Format : A4, 321 p. Bibliogr. p. 319-321
Type : thèse, es-sciences mathématiques, Rennes, 1979 Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette thèse constitue l'une des premières thèses d'Etat à composante didactique.
Elle présente trois volets :
- un volet didactique à la fois de réflexion sur les objectifs et les processus d'apprentissage (élaboration d'une taxonomie et d'une typologie d'activités mathématiques), mais également d'analyse de contenu (test sur la symétrie centrale),
- un volet mathématique de construction d'un outil statistique d'analyse de données (analyse statistique implicative) et de fonctionnement de méthodes exploratoires diverses,
- un volet expérimental d'opérationalisation dans les classes de deux modèles didactiques (expérience O.P.C.) et leur évaluation différentielle.
Mots clés :
|