Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Van Labeke Nicolas

Titre : Prise en compte de l'usager enseignant dans la conception des EIAO. Illustration dans Calques 3D.
English title: Taking the teacher into account in designing Interactive Learning Environment. Application to Calques 3D.

Editeur : Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Loria), Université Henri Poincaré de Nancy 1 Nancy, 1999
Format : A4, 200 p. Biblior. p. 133-138

Type : thèse, Recherche en Informatique, Nancy, 1999 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A79Thèses et mémoires universitaires
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cette thèse a pour thème la conception d'Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur (EIAO). L'une des difficultés de ce domaine est que les solutions proposées sont rarement acceptées par les enseignants car non conformes à leur propre conception pédagogique de l'enseignement à dispenser. L'objectif du travail est donc de prendre en compte les souhaits des enseignants dès la conception du produit, en identifiant et catégorisant les différents besoins pédagogiques, pour pouvoir offrir à l'enseignant "prescripteur" (celui qui utilise le logiciel) un environnement ouvert où il pourra choisir la configuration adaptée à sa pédagogie. Le champ d'application choisi est celui de l'enseignement de la géométrie dans l'espace, via la réalisation d'un logiciel de type micromonde, Calques 3D. Ressource en ligne Afin d'atteindre les objectifs fixés, l'auteur a collaboré, lors de la conception du logiciel, avec deux groupes d'enseignants "auteurs" qui ont enrichi la maquette par leurs approches variées. Pour en favoriser le développement, un formalisme a été mis en place, les "contextes d'utilisation de logiciels pédagogiques", permettant aux enseignants auteurs d'exprimer leurs choix de présentation des connaissances et les activités qu'ils souhaitent mettre en place autour de ces connaissances. Ce formalisme a permis en retour d'extraire les informations pertinentes à implanter et de choisir les représentations internes adéquates. Ces documents ont ainsi servi de support à la négociation entre enseignants auteurs et informaticiens pour l'obtention d'un accord sur les connaissances géométriques embarquées dans le logiciel et leurs présentations externes à l'interface.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-01754340

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional