|
Titre : Math à Crédit.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Collection : Publication de l'APMEP Num. 166
Format : 17 cm x24 cm, 112 p. ISBN : 2-912846-45-5 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F93Résolutions de problèmes concrets
Collège F94Résolutions de problèmes concrets
Lycée F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Une équipe de l'IREM de Basse-Normandie s'est penchée sur les publicités (volontairement) ambiguës pour toutes sortes d'objets de consommations alléchants dont les adolescents sont friands. Elle a tenté de démêler les offres de crédit, plus tentantes les unes que les autres, qui rendent ces objets si facilement (est-ce bien sûr ?) accessibles ! En voici un exemple, proposé en sixième :
Pour la rentrée, le portable de mes rêves : "Bank-Root offre la solution : le crédit report de trois mois :
Vous utilisez aujourd'hui 1499 € de votre réserve de 2000 €.
Dans trois mois, vous pouvez :
- soit rembourser ces 1499 € en un seule fois, en plus du forfait de 26,69 € de frais de report.
- soit rembourser ces 1499 € en douceur sur 48 mois !
Votre premier prélèvement est de 26,69 € suivi de 47 mensualités de 39 € et une 48e de 23,62 €.
Durée de l'opération : 51 mois."
L'idée intéressante consiste à décliner l'exemple tout au long du collège, de sixième en troisième (certains thèmes peuvent être utilement extrapolés au lycée...). Les questions évoluent avec la maturité des élèves. Si, en sixième, on leur donne la définition des termes techniques, ils sont invités à les rechercher eux-mêmes dès la cinquième. Le type de crédit proposé et les formulations sont plus complexes en quatrième-troisième. Des questions supplémentaires plus délicates sont ajoutées au fil des ans. A chaque niveau, la brochure propose une solution détaillée et soignée. Des notes pédagogiques situent les intentions et les difficultés, les outils mathématiques ou informatiques (calculatrices ou tableurs) utilisés.
La brochure comporte cinq parties :
1. Des mises au point sur pourcentages, ordres de grandeurs, ...
2, 3, 4. Des "exercices" niveaux sixième (deux),ciquième (trois), quatrième et troisième (onze). Ces exercices, ancrés dans le réalité, sont autant de situations-problèmes, parfois reprises à deux niveaux différents avec des ambitions différentes, analysées avec soin.
5. Des "notes pédagogiques" relatives aux situations-problèmes précédentes, aux outils utilisés, aux objectifs poursuivis et à un IDD math-éducation civique réalisé en quatrième sur le thème de la publicité.
Un bel IDD sur la publicité, réalisé avec le professeur d'éducation civique est présenté en détail dans une annexe.
Travail interdisciplinaire (le français, la technologie et l'éducation civique y rencontrent naturellement les mathématiques), cette brochure est un exemple convaincant de mathématiques enracinées dans le quotidien des élèves. Elle répond à la sempiternelle (et légitime) question : "A quoi ça sert, ce qu'on fait en Maths ?". Ca sert, entre autres, à ne pas subir la manipulation publicitaire, à faire des choix éclairés, à débattre et à argumenter avec un langage et des raisons clairs, en un mot, à devenir un citoyen responsable. C'est loin d'être négligeable.
Notes :
Cette publication est coédition avec IREM de Basse-Normandie.
Elle est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 460, d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 61.
Mots clés :
|