|
Titre : Calcul mental et automatismes. Niveau Lycée. De la Seconde à la Terminale.
English title: Mental calculation and automatisms.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), IREM de Clermont-Ferrand, Paris, 2007
Collection : Publication de l'APMEP Num. 180
Format : A4, 71 p. ISBN : 2-912846-56-0 EAN : 9782912846563 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17, 18
Classification : C7Pratiques d'enseignement F3Entiers naturels F4Entiers relatifs, décimaux, rationnels H3Théorie des équations et des inéquations G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions G7Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :Cette brochure présente une quarantaine de séquences de "calcul mental" conformes aux programmes de lycée de la Seconde à la Terminale (toutes sections confondues). Pour chaque thème, on trouve une fiche photocopiable (énoncé ou copie des diapositives d'un diaporama PowerPoint) et des commentaires pour le professeur.
Des commentaires sur les utilisations possibles et sur les expérimentations faites en classe illustrent la plupart des fiches.
Les 26 fichiers informatiques utilisés sont rassemblés sur le cédérom joint à la brochure.
Les thèmes évoqués sont les activités numériques (pourcentages, équations et inéquations, racines carrées, puissances, identités remarquables, problèmes liés au zéro), analyse (tableau de variations, représentation graphique, images, limites, fonction logarithme népérien), géométrie (théorème de Pythagore, équations de droites, vecteurs, droites remarquables du triangle, transformations du plan, triangles semblables et isométriques, trigonométrie, barycentres, géométrie dans l'espace), nombres complexes et statistiques.
Le calcul mental et l'acquisition d'automatismes sont conçus comme de réelles activités mathématiques, où les savoirs sont activés, entretenus et évalués. Les séances sont favorables à la concentration, à l'écoute et à la mémorisation.
Notes :
Cette brochure est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 474.
Mots clés :
|