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Titre : La distributivité dans tous ses états.
Editeur : IREM de Montpellier, Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Montpellier, 2012
Collection : Publication de l'APMEP Num. 193
Format : 17 cm x 24 cm, 128 p. Bibliogr. p. 118-121
ISBN : 2-912846-68-4 EAN : 9782912846686 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège H24Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Lycée H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet ouvrage les auteurs ont cherché à mettre en pratique les hypothèses et les choix didactiques qu'ils avaient formulés dans un premier ouvrage La règle dans tous ses états
sur une seule règle de l'algèbre présente de la maternelle à l'université et utilisée dans la vie courante, notamment en calcul mental : la distributivité.
L'ouvrage est structuré sur quatre thématiques : analogies et métaphores, rationalité mathématique et débat scientifique, le travail de la règle en algèbre, signe opératoire et signe prédicatif.
Les questions abordées dans cet ouvrage à propos de la distributivité de la multiplication sur l'addition et la soustraction, semblent particulièrement bien illustrer de nombreux aspects génériques de l'enseignement des mathématiques :
- Comment organiser l'apprentissage d'une règle en algèbre ?
- Comment corréler l'apprentissage du sens et de la technique ?
- Quelles sont les limites des processus "d'analogie" dans l'acquisition de savoir-faire ?
- Quelle part donner aux travaux "d'investigation" dans l'apprentissage d'une règle ?
- Comment utiliser les situations de débat dans le travail sur l'apprentissage d'une règle d'algèbre ? Que peuvent-elles apporter ? Comment faire naître et développer chez les élèves une pensée mathématique ?
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 501.
Mots clés :
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