|
Titre : Analyse en termes d'ordres de grandeurs : de l'intuition aux concepts.
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2001
Collection : IREM de Strasbourg Num. S182
Format : A4, 89 p. Bibliogr. p. 89-89
ISBN : 2-911446-17-8 EAN : 9782911446177
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I14Ouvrages sur l'analyse et son enseignement
Lycée I19Ouvrages sur l'analyse et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Depuis plusieurs années, un groupe de professeurs répartis dans toute l'académie d'Amiens a expérimenté une initiation aux notions fondamentales de l'Analyse au moyen des ordres de grandeurs absolus. Il s'agit de montrer que l'intuition peut être formalisée par une réflexion sur les nombres réels qui redonne aux élèves les moyens de raisonner, avec les repères nécessaires pour que ces raisonnements aient du sens.
Cette brochure présente des activités et des leçons qui ont été testées dans des sections très diverses. Elle propose ensuite des leçons plus approfondies destinées aux sections scientifiques et aux professeurs, puis termine par une justification épistémologique et logique des concepts dont la première partie constitue la transposition didactique.
Notes :
Cet ouvrage a été écrit par un groupe d'animateurs de l'IREM de Picardie.
L'IREM de Strasbourg s'est chargé de l'impression et de la diffusion de cette brochure.
Mots clés :
|