Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Denner Richard

Titre : L'Ouvert. N° 103. p. 18-27. Arts et mathématiques. Maubeuge les 20, 21 et 22 septembre 2000. Regards sur le colloque au travers de l'enseignement en classes de collège.
English title: Arts and mathematics. The Maubeuge colloquium of 20-23 Sep 2000.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2001
Format : A4, p. 18-27 Bibliogr p. 26-27
  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : JavaView, Déclic, Logo, GeoLap Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M83Arts - Architecture
Collège
 M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est le compte rendu de la participation de l'auteur au colloque "Arts et Mathématiques" qui s'est tenu à Maubeuge en septembre 2000.
La question centrale abordée était de savoir si les Arts pouvaient venir en aide à l'enseignement des mathématiques.
L'article présente d'abord des chercheurs et artistes puis, cherche à faire le lien avec l'enseignement en classe de collège.
L'apprentissage développé se situe en complément des apprentissages traditionnels en faisant fonctionner les mathématiques sous-jacentes. L'attrait des figures constitue un élément déclencheur de l'activité des élèves qui sont ainsi amenés à produire de petits "chefs d'oeuvre".

Notes :
Article de L'Ouvert n°103. Ressource en ligne
Une variante de cet article est paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 436. Ressource en ligne
Cet article contient de très nombreux liens Internet, il est en ligne sur le site du colloque :
http://arpam.free.fr/colloque.html

Le travail des élèves a été présenté lors de l'Exposcience Alsace 2001 au mois de mai à Mulhouse.
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/02/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional