Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Arbeit Laurent ; Fahrer Claude ; Quelen Jean-Paul ; Regourd Rémi ; Weil Dominique ; Rousset-Bert Suzette ; Cabassut Richard ; Mehrenberger Michel

Titre : Modéliser avec les élèves. Activités et approche théorique de la modélisation.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2021 Collection : S 200
Format : A4, 106 p. Bibliogr. p. 78-79
ISBN : 2-911446-35-6 EAN : 9782911446351

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M64Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Lycée
 M69Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Qu'est-ce que modéliser en mathématiques et comment mener une séance de modélisation avec les élèves ? En quoi l'activité de modélisation permet-elle de dynamiser l'engagement des élèves et pourquoi est-elle propre à développer la différentiation pédagogique et la pratique de l'oral ?
Les auteurs de cette brochure, au terme d'un travail de plusieurs années, proposent au lecteur des pistes de réponse à ces questions, et à bien d'autres... En particulier, l'enseignant désireux de développer sa pratique de la modélisation rencontrera une grande diversité de situations, testées et analysées en classe, tant sur le contexte réel dont elles sont issues, sur la forme des énoncés que sur les modèles impliqués. Les activités étudiées sont majoritairement à destination des élèves de lycée.

Notes :
Des fichiers d'accompagnement au format XLSX sont téléchargeables sur le site de l'IREM à l'adresse suivante : https://mathinfo.unistra.fr/irem/publications/brochures/s200-2021-a-s191-2004/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional