|
Titre : Modéliser avec les élèves. Activités et approche théorique de la modélisation.
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2021
Collection : S 200
Format : A4, 106 p. Bibliogr. p. 78-79
ISBN : 2-911446-35-6 EAN : 9782911446351
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M64Sciences du vivant
Lycée M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Qu'est-ce que modéliser en mathématiques et comment mener une séance de modélisation avec les élèves ? En quoi l'activité de modélisation permet-elle de dynamiser l'engagement des élèves et pourquoi est-elle propre à développer la différentiation pédagogique et la pratique de l'oral ?
Les auteurs de cette brochure, au terme d'un travail de plusieurs années, proposent au lecteur des pistes de réponse à ces questions, et à bien d'autres... En particulier, l'enseignant désireux de développer sa pratique de la modélisation rencontrera une grande diversité de situations, testées et analysées en classe, tant sur le contexte réel dont elles sont issues, sur la forme des énoncés que sur les modèles impliqués. Les activités étudiées sont majoritairement à destination des élèves de lycée.
Notes :
Des fichiers d'accompagnement au format XLSX sont téléchargeables sur le site de l'IREM à l'adresse suivante : https://mathinfo.unistra.fr/irem/publications/brochures/s200-2021-a-s191-2004/
Mots clés :
|