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Titre : Voir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège.
English title: Viewing and reflecting: the quest for space in high schools. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1997
Collection : IREM de Strasbourg Num. S172
Format : A4, 53 p. Bibliogr. p. 52-53
ISBN : 2-911446-08-9 EAN : 9782911446085
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans une première partie, les auteurs se penchent sur le problème de l'enseignement de la géométrie dans l'espace au collège. Après avoir analyser la progression esquissée par les programmes ("apprendre à voir pour apprendre à calculer et à raisonner"), ils analysent les compétences mise en oeuvre pour résoudre un problème à partir d'énoncés et de représentations rencontrés dans des manuels de quatrième et de troisième. Ils mettent en évidence les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender une situation tridimensionnelle.
Après avoir réalisé une enquête permettant d 'évaluer les compétences des élèves, les auteurs proposent des stratégies d'enseignement qu'ils mettent en application dans les activités présentées dans la seconde partie. Ces activités expérimentées auprès de leurs élèves sont décrites et commentées. Les objectifs, les prérequis de chacune des séances sont précisés. Les documents à photocopier aux élèves figurent dans la brochure.
Un tableau synoptique présente les changements de registre mis en oeuvre dans chaque activité. En effet chacune des activités se déploient autour de trois registres figuratifs :
* les objets tridimensionnels (maquettes)
* leurs représentations en perspective
* des représentations de sous-figures planes des objets considérés.
Les passages d'un registre à l'autre permettent aux élèves de se constituer leurs représentations mentales dans l'espace et d'acquérir les compétences visées.
Notes :
Ce travail réalisé avec le soutien de la DLC (Direction des Lycées et Collèges) a bénéficié des conseils de Raymond Duval et de Marie-Pierre Rommevaux.
Cette brochure fait l'objet d'un article dans Repères-IREM n° 33.
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998
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Mots clés :
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