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Titre : Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.
Editeur : EDP sciences, UGA Editions - Université de Grenoble Alpes Les Ulis, 2019
Collection : Enseigner les sciences Num. 1
Format : 16 cm x 24 cm, 256 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-7598-2318-0 EAN : 9782759823185
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20
Classification : A23Mathématiques récréatives
Collège A24Mathématiques récréatives
Lycée A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D13Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Collège D14Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée D15Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement supérieur D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l'université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l'étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.
L'ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives.
Une première partie, "Jeux de société ou miroirs d'une société ?", nous fait d'abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, "Portraits de récréateurs en leur temps", nous emmène à la rencontre de plusieurs auteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, "Variations combinatoires et algorithmiques", est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, "Quand la récréation entre en classe", propose l'analyse didactique d'expérimentations réalisées avec les élèves.
Sommaire :
Partie 1 - Jeux de société ou miroirs d'une société ?
- Pierre Ageron et Gérard Hamon : Le jeu des quinze croyants et des quinze infidèles : variations sur la violence
- Benoît Rittaud : L'exponentielle, entre jeu mathématique et vision du monde
Partie 2 - Portraits de récréateurs en leur temps
- Frédéric Métin : Didier Henrion, compilateur de récréations mathématiques des années 1620
- Sylviane R. Schwer : Revenir aux mathématiques par les récréations : l'exemple de Henri Auguste Delannoy (1833-1915)
- Jérôme Auvinet : Les récréations mathématiques chez Charles-Ange Laisant : de la géométrie mathématique à l'Initiation mathématique
Partie 3 - Variations combinatoires et algorithmiques
- François Goichot : La rithmomachie, un "jeu pédagogique" du XIe au XVIe siècle
- Evelyne Barbin : Géométrie, combinatoire et algorithme des carrés magiques
- Lisa Rougetet : Les jeux combinatoires ou comment tisser un lien entre mathématiques, algorithmique et programmation
Partie 4 - Quand la récréation entre en classe
- Alain Bernard et Emmanuelle Rocher : Entre histoire et mathématiques : variations pédagogiques autour des problèmes d'Alcuin
- Marc Moyon : Récréations mathématiques et algorithmique dans le Liber Abaci de Fibonacci (XIIIe siècle)
Notes :
Cet ouvrage est issu des travaux du 22e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques qui s'est tenu à l'Université Grenoble Alpes du 1er au 3 juin 2017.
Il est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 537.
Mots clés :
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