|
![]() ![]() |
Titre : Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Problèmes généraux de conception et d'intégration dans l'éducation des instruments de calcul formel. p. 27-33.
Editeur : INRP Paris, 2001
Format : A4, p. 27-33 Bibliogr. p. 32-33
ISBN : 2-7342-0840-7
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Tout d'abord, l'auteur évoque les problèmes liés à la création de couches pédagogiques au-dessus des systèmes de calcul formel. Puis, il replace l'intégration des systèmes de calcul formel dans l'enseignement dans le cadre plus général de l'intégration des instruments informatiques. Il distingue plusieurs phases dans le processus d'intégration, allant de l'innovation à la généralisation éventuelle.Il dresse un bilan des recherches consacrés à la conception de résolveurs utilisables dans l'éducation.
Notes :
Texte d'une conférence aux journées d'étude "Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques" (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l'INRP, le laboratoire de didactique de l'Institut de Mathématiques de Rennes, l'IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure
contenant ces actes est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 439.
Mots clés :
|
![]() ![]() |