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Titre : Limites de suites réelles et de fonctions numériques d'une variable réelle : constats, pistes pour les enseigner.
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Editeur : IREM de Paris, Paris, 2017
Format : A4, 152 p. Bibliogr. p. 111-152
ISBN : 2-86612-383-2 EAN : 9782866123833
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : C35Processus cognitifs
Enseignement supérieur C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I25Applications et fonctions d'une variable réelle
Enseignement supérieur I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I35Suites et séries
Enseignement supérieur I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U35Ressources pour l'enseignant
Enseignement supérieur U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après différents constats sur l'enseignement des notions de limites de fonctions numériques à une variable et de limite des suites numériques, les auteurs de cette brochure analysent plusieurs manuels de lycée et de première année d'université sur ce sujet. Dans la deuxième partie, les auteurs donnent des exemples d'utilisation en physique
Dans la troisième, trois ingénieries sont proposées pour enseigner la notion de limite.
Voici le sommaire de la brochure :
- La notion de "perspective" dans les calculs de limite de fonctions à la transition entre le lycée et l'université.
- Le concept de "limite de fonction" dans le programme actuel et quelques manuels de Terminale S.
- Présentation de l'ensemble des réels dans des ouvrages à destination des étudiants de L1.
- Présentation de la notion de limite dans des ouvrages à destination des étudiants de L1.
- Les suites, un objet typique de la transition lycée-université.
- Exemples d'usage en physique.
- Eléments pour faire autrement : reprise de l'ingénierie de Robert, reprise et adaptation de l'ingénierie de Robinet, le flocon de Von Koch, motivations possibles de la notion de limite d'une suite, le raisonnement à epsilon près.
Mots clés :
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