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Auteur(s) : Commission inter-IREM Collège ; Campet Pierre. Dir. ; Jouran Maëlle. Dir. ; Boyé Anne. Préf.

Titre : Agrandir, Réduire... Dans tous les sens ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2016 Collection : Publication de l'APMEP Num. 1010
Format : 21 cm x 29,5 cm, 64 p. Bibliogr. p. 64-64, Notes Bibliogr.
ISBN : 912846-86-2 EAN : 9782912846860  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F83Rapports et proportions
Collège
 F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet ouvrage, la Commission Inter-IREM Collège propose des situations d'apprentissage pour les classes de collège sur le thème d' agrandissement-réduction. Les activités géométriques présentées sont de natures variées et indépendantes les unes des autres. Elles visent à familiariser les élèves avec des situations relevant d'agrandissement-réduction dès la fin du cycle 3 de manière à préparer progressivement l'introduction du théorème de Thalès. Elles offrent ainsi une piste de réflexion sur la progressivité des apprentissages concernant cette notion tout au long du collège et sont exploitables pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes officiels (2016). Pour certaines d'entre elles, il peut avoir recours ou non à la notion de triangles semblables, d'homothétie et peut modifier aisément ces activités dans ce but. En particulier, celles dont l'objectif est de découvrir le théorème de Thalès sont l'occasion de rencontrer l'homothétie de rapport positif dans le cas de "triangles emboîtés" ou de rapport négatif dans le cas d'une configuration croisée.

Voici les activités proposées :
- Monique Maze, Aurélie Roux et Christian Judas : Reconnaître une situation d'agrandissement avec un LGD Ressource en ligne
- Guillaume François : Les familles de rectangles Ressource en ligne
- Maëlle Jouran et Béatrice Legoupil : Agrandir ou réduire des quadrilatères. Proposition 1 : Famille de quadrilatères Ressource en ligne
- Laurianne Foulquier, Vincent Paillet et Dominique Poiret-Loilier : Agrandir ou réduire des quadrilatères. Proposition 2 : rectangle, losange, quadrilatère Ressource en ligne
- Monique Maze et Aurélie Roux : La boîte de volume huit fois plus grand Ressource en ligne
- Laurianne Foulquier, Vincent Paillet et Dominique Poiret-Loilier : Introduction du théorème de Thalès Ressource en ligne
- Guillaume François et Christian Judas : L'arrosoir. Effet de l'agrandissement sur le volume Ressource en ligne

Notes :
Quelques-unes comportent des fichiers numériques (fichiers GeoGebra, diaporama de présentation, etc.). Ces derniers sont téléchargeables sur le portail des IREM ( http://www.univ-irem.fr/agrandir-reduire-dans-tous-les-sens ) et sur le site de l'APMEP ( http://www.apmep.fr/IMG/zip/Agrandir_dans_tous_les_sens.zip )


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/09/2023
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