|
Titre : Agrandir, Réduire... Dans tous les sens ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Collection : Publication de l'APMEP Num. 1010
Format : 21 cm x 29,5 cm, 64 p. Bibliogr. p. 64-64, Notes Bibliogr.
ISBN : 912846-86-2 EAN : 9782912846860 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions
Collège F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet ouvrage, la Commission Inter-IREM Collège propose des situations d'apprentissage pour les classes de collège sur le thème d' agrandissement-réduction. Les activités géométriques présentées sont de natures variées et indépendantes les unes des autres. Elles visent à familiariser les élèves avec des situations relevant d'agrandissement-réduction dès la fin du cycle 3 de manière à préparer progressivement l'introduction du théorème de Thalès.
Elles offrent ainsi une piste de réflexion sur la progressivité des apprentissages concernant cette notion tout au long du collège et sont exploitables pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes officiels (2016). Pour certaines d'entre elles, il peut avoir recours ou non à la notion de triangles semblables, d'homothétie et peut modifier aisément ces activités dans ce but. En particulier, celles dont l'objectif est de découvrir le théorème de Thalès sont l'occasion de rencontrer l'homothétie de rapport positif dans le cas de "triangles emboîtés" ou de rapport négatif dans le cas d'une configuration croisée.
Voici les activités proposées :
- Monique Maze, Aurélie Roux et Christian Judas : Reconnaître une situation d'agrandissement avec un LGD
- Guillaume François : Les familles de rectangles
- Maëlle Jouran et Béatrice Legoupil : Agrandir ou réduire des quadrilatères. Proposition 1 : Famille de quadrilatères
- Laurianne Foulquier, Vincent Paillet et Dominique Poiret-Loilier : Agrandir ou réduire des quadrilatères. Proposition 2 : rectangle, losange, quadrilatère
- Monique Maze et Aurélie Roux : La boîte de volume huit fois plus grand
- Laurianne Foulquier, Vincent Paillet et Dominique Poiret-Loilier : Introduction du théorème de Thalès
- Guillaume François et Christian Judas : L'arrosoir. Effet de l'agrandissement sur le volume
Notes :
Quelques-unes comportent des fichiers numériques (fichiers GeoGebra, diaporama de présentation, etc.). Ces derniers sont téléchargeables sur le portail des IREM ( http://www.univ-irem.fr/agrandir-reduire-dans-tous-les-sens ) et sur le site de l'APMEP ( http://www.apmep.fr/IMG/zip/Agrandir_dans_tous_les_sens.zip )
Mots clés :
|