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Titre : Espace et géométrie. Espace et géométrie au cycle 3.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Eduscol Paris, 2016
Collection : Ressources thématiques
Format : A4, 18 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11
Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire B73Programmes et instructions officielles
Collège B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G52Géométrie des transformations
Ecole élémentaire G53Géométrie des transformations
Collège G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R22Utilisations des logiciels en mathématiques
Ecole élémentaire R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette ressource ne concerne pas les compétences « Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. », « Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. » et « Programmer les déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran. » du domaine Espace et géométrie du programme de mathématiques du cycle 3, qui sont traitées dans une ressource dédiée : Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3
. Le document explicite le travail des autres compétences de ce domaine et est découpé en cinq parties :
* les objectifs de l'enseignement du thème « Espace et géométrie » pendant la scolarité obligatoire ;
* le lien avec les domaines du socle ;
* la progressivité des apprentissages ;
* les stratégies d'enseignement : les différents types de tâches en géométrie, les outils de construction, la place de l'institutionnalisation, les notations en géométrie, le codage des figures géométriques, la symétrie axiale, l'espace et les solides, les outils numériques ;
* des exemples de situations d'apprentissage.
Des hyperliens permettent au lecteur un accès à des documents annexes (glossaires et situations d'apprentissage plus détaillées).
Mots clés :
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