Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vogel Nicole

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 451. p. 234-236. Réaction à l'article précédent.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 234-236  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R79Logiciels à usage personnel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est un réponse à l'article Les yeux plus gros que le ventre Ressource en ligne publié aussi dans ce même numéro.
Ici, l'auteur explique que, selon elle, les obstacles à la diffusion des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) sont d'abord des obstacles matériels, manque de salles équipées ou salles insuffisamment équipées ne permettant pas d'y amener une classe entière, manque d'informaticiens et de spécialistes de la maintenance. Par ailleurs, l'utilisation des TICE demande un gros investissement personnel, investissement financier et en temps d'apprentissage et de formation. Enfin, il faudrait faire des études pour savoir quelles activités "informatiques" sont réellement profitables. Un copier-coller avec Internet est-il mieux qu'un texte maladroit manuscrit et pensé par les élèves ? Les apparences et la forme ont tendance à l'emporter sur le fond..

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques et environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional