Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Camenisch Annie ; Petit Serge

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 456. p. 7-20. Lire et écrire des énoncés de problèmes.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 7-20  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les nouveaux programmes pour l'école préconisent un apprentissage à la maîtrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines. Cet article propose un apprentissage de la résolution de problèmes passant par l'écriture d'énoncés sous contrainte et par l'analyse, ce qui permet aux élèves de mieux lire et résoudre les problèmes et de développer des apprentissages ciblés sur la langue française. L'élève est amené à passer de l'énoncé à une histoire puis d'une histoire à des énoncés, enfin à classer les énoncés. Ce travail permet à l'élève de prendre conscience de la manière dont sont fabriqués certains énoncés, de ne plus être un simple exécutant et de prendre un pouvoir sur la langue et sur les mathématiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Voir les programmes de l'école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 Ressource en ligne .
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional