Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Camenisch Annie ; Petit Serge

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 456. p. 7-20. Lire et écrire des énoncés de problèmes.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 7-20  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 B22L'enseignement primaire
Enseignement primaire, école élémentaire
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C92Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 

Résumé :

Les nouveaux programmes pour l'école préconisent un apprentissage à la maîtrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines. Cet article propose un apprentissage de la résolution de problèmes passant par l'écriture d'énoncés sous contrainte et par l'analyse, ce qui permet aux élèves de mieux lire et résoudre les problèmes et de développer des apprentissages ciblés sur la langue française. L'élève est amené à passer de l'énoncé à une histoire puis d'une histoire à des énoncés, enfin à classer les énoncés. Ce travail permet à l'élève de prendre conscience de la manière dont sont fabriqués certains énoncés, de ne plus être un simple exécutant et de prendre un pouvoir sur la langue et sur les mathématiques.

Notes :
Voir les programmes de l'école primaire publiés au BOEN hors série n°1 du 14 février 2002 applicable dès la rentrée 2002.

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN