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Auteur(s) : Salin Marie-Hélène

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 478. p. 647-670. Enseignement et apprentissage de la géométrie à l'école primaire et au début du collège.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 647-670 Bibliogr. p. 670-670
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E52Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Ecole élémentaire
 E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G22Géométrie informelle et orientation spatiale
Ecole élémentaire
 G23Géométrie informelle et orientation spatiale
Collège
 G29Géométrie informelle et orientation spatiale
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur aborde le "facteur temps" dans l'enseignement de la géométrie par trois entrées : la dimension historique (évolution de la présentation des contenus et des objectifs), le temps de l'apprentissage et ses étapes, le temps de l'enseignement vu du côté de l'enseignant. Le fil rouge de l'exposé est un problème concret, nécessitant le réinvestissement des connaissances des élèves. Après avoir défini les caractéristiques des problèmes spatiaux et examiné les programmes, l'article relève les changements successifs à travers les divers programmes depuis 1970. L'apprentissage de la géométrie nécessite de la durée, l'appropriation des connaissances spatiales demande de nombreux entraînements, ce qui exige une planification précise de l'enseignement : niveaux de compétences, gestion du temps. Si l'enseignement de la géométrie à l'école et au collège est un art difficile, il peut susciter un grand intérêt chez les élèves, quand il fournit des outils pour avoir prise sur le réel.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir"
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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