|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 481. p. 193-243. EVAPM 2008.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 193-248 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Fruit d'une collaboration entre l'APMEP, l'INRP et l'IREM de Besançon, oeuvrant au développement et au fonctionnement d'un observatoire des acquis des élèves, EVAPM entre dans sa vingt-deuxième année. Sa mission est l'observation continue des différentes facettes du curriculum mathématique des lycées et des collèges, curriculum souhaité, curriculum réel et curriculum atteint.
L'étude présentée dans ce bulletin a été réalisée à la fin du second trimestre de l'année scolaire 2007-2008. Elle a été préparée par l'ensemble des membres de l'équipe EVAPM et a été réalisée avec l'aide de nombreux professeurs de mathématiques volontaires qui ont fait passer les épreuves dans leur classe, les ont corrigées, tout en respectant les protocoles de passation et de correction définis par EVAPM. Cette évaluation ne présente aucun caractère officiel, elle est organisée pour l'association, pour les collègues et pour leurs élèves. Cependant, comme toutes les épreuves organisées par l'équipe EVAPM depuis sa création, elle dispose de l'appui de l'Inspection générale, des IA-IPR, de l'INRP et de l'IREM de Besançon.
Le matériel de passation, les nouvelles questions, les analyses et les scores de réussite viennent compléter la base de données EVAPMIB : http://ctug48.univ-fcomte.fr/EVAPMIB/siteEvapmib/
Elles étaient au nombre de quatre en sixième, de trois en cinquième, toutes différentes, avec dans tous les cas des questions en commun entre les épreuves de même nature en sixième et en cinquième.
Les analyses présentées dans ce dossier sont de courts articles par domaine qui exploitent les résultats obtenus sur l'ensemble des épreuves afin de présenter d'emblée les comparaisons des résultats obtenus entre les classes de sixième et les classes de cinquième. II permet également de mettre en évidence un travail sur l'évaluation des compétences.
1. L'enquête EVAPM 2008
2. Introduction au calcul littéral
3. Imagine un rectangle.
4. Le cube
5. Construire c'est . anticiper
6. Grandeurs et mesures
7. Les difficultés d'ordre expérimental ou liées à la consigne ?
8. Les professeurs de l'évaluation
9. Les élèves et les mathématiques
10. Analyse statistique des résultats
Notes :
Cet article qui constitue le dossier "EVAPM 2008" a été réalisé par les membres de l'équipe EVAPM qui a préparé les divers questionnaires. Après la passation des épreuves, les membres se sont partagés l'analyse des résultats.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|