Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe EVAPM. Grt. ; Le Borgne Philippe. Dir.

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 481. p. 193-243. EVAPM 2008.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 193-248  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Fruit d'une collaboration entre l'APMEP, l'INRP et l'IREM de Besançon, oeuvrant au développement et au fonctionnement d'un observatoire des acquis des élèves, EVAPM entre dans sa vingt-deuxième année. Sa mission est l'observation continue des différentes facettes du curriculum mathématique des lycées et des collèges, curriculum souhaité, curriculum réel et curriculum atteint…
L'étude présentée dans ce bulletin a été réalisée à la fin du second trimestre de l'année scolaire 2007-2008. Elle a été préparée par l'ensemble des membres de l'équipe EVAPM et a été réalisée avec l'aide de nombreux professeurs de mathématiques volontaires qui ont fait passer les épreuves dans leur classe, les ont corrigées, tout en respectant les protocoles de passation et de correction définis par EVAPM. Cette évaluation ne présente aucun caractère officiel, elle est organisée pour l'association, pour les collègues et pour leurs élèves. Cependant, comme toutes les épreuves organisées par l'équipe EVAPM depuis sa création, elle dispose de l'appui de l'Inspection générale, des IA-IPR, de l'INRP et de l'IREM de Besançon.
Le matériel de passation, les nouvelles questions, les analyses et les scores de réussite viennent compléter la base de données EVAPMIB : http://ctug48.univ-fcomte.fr/EVAPMIB/siteEvapmib/
Elles étaient au nombre de quatre en sixième, de trois en cinquième, toutes différentes, avec dans tous les cas des questions en commun entre les épreuves de même nature en sixième et en cinquième.
Les analyses présentées dans ce dossier sont de courts articles par domaine qui exploitent les résultats obtenus sur l'ensemble des épreuves afin de présenter d'emblée les comparaisons des résultats obtenus entre les classes de sixième et les classes de cinquième. II permet également de mettre en évidence un travail sur l'évaluation des compétences.
1. L'enquête EVAPM 2008 Ressource en ligne
2. Introduction au calcul littéral Ressource en ligne
3. Imagine un rectangle… Ressource en ligne
4. Le cube Ressource en ligne
5. Construire c'est … anticiper Ressource en ligne
6. Grandeurs et mesures Ressource en ligne
7. Les difficultés d'ordre expérimental ou liées à la consigne ? Ressource en ligne
8. Les professeurs de l'évaluation Ressource en ligne
9. Les élèves et les mathématiques Ressource en ligne
10. Analyse statistique des résultats Ressource en ligne

Notes :
Cet article qui constitue le dossier "EVAPM 2008" a été réalisé par les membres de l'équipe EVAPM qui a préparé les divers questionnaires. Après la passation des épreuves, les membres se sont partagés l'analyse des résultats.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN