Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Deledicq André. Préf. ; Arches Raphaël ; Asselain-Missenard Claudie ; Aymès Jean ; Barbazo Eric ; Bardoulat Jean-Paul ; Bareil-Guérin Michèle ; Bouvier Jean-Claude ; Duvert Louis ; Fromentin Jean ; Gras Régis ; Hennequin Paul-Louis ; Legrand Pierre ; Mazoit Céline ; Pluvinage François ; Reisz Daniel ; Toussaint Nicole ; Zehren Christiane

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 485. Supplément. Henri Bareil. Un visionnaire de l'enseignement des mathématiques.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, 112 p.  ISSN : 0240-5709

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cette plaquette réunit différents témoignages en hommage à Henri Bareil (1925-2008), Président d'honneur de l'APMEP.Dans la préface, André Deledicq qui a été l'un de ses élèves en 4ème au lycée Bernard Palissy d'Agen, nous dit que, pour lui, Henri était la personnification des mathématiques et de son enseignement. Son enthousiasme mettait de la magie dans les mathématiques, sans négliger la rigueur. Devenu enseignant lui-même, il l'a retrouvé en militant actif, attirant autour de lui une équipe de professeurs expérimentés. A sa retraite, Henri a continué son chemin, écrivant, proposant, discutant avec le même enthousiasme et défendant le même idéal.
Christiane Zehren, nous rappelle sa personnalité riche, diverse, féconde et attachante, mais aussi et surtout qu'Henri fait partie de l'histoire de l'Association, et, au-delà, de l'enseignement des mathématiques.
Ensuite Jean-Paul Bardoulat souligne comment Henri Bareil a été un pilier principal de l'APMEP pendant près de quarante ans Ressource en ligne .

- "L'Homme, le Père, l'Ami"
Cette première partie commence par des témoignages de ses filles : O temps, suspends ton vol Ressource en ligne et Papa, Ressource en ligne de son gendre. Ressource en ligne
Ensuite, son engagement social et politique Ressource en ligne d'Henri Bareil est évoqué.
Jean-Claude Bouvier témoigne en tant que collègue et ami. Ressource en ligne
Nicole Toussaint et Jean Fromentin, deux membres actifs de l'APMEP, évoquent la forte présence Ressource en ligne d'Henri Bareil dans les diverses commissions.

- "Henri et l'enseignement des mathématiques"
Jean Aymès, ancien élève d'Henri Bareil, évoque la relation particulière que le professeur Bareil Ressource en ligne avait avec ses élèves, sa classe.
Pierre Legrand rappelle le rôle, qu'il qualifie de déterminant, d'Henri Bareil dans la tempête des Mathématiques modernes. Ressource en ligne
Eric Barbazo relate la présidence A.P.M.E.P. Ressource en ligne dans la tourmente de la contre-réforme des mathématiques modernes.
Après un hommage Ressource en ligne par Régis Gras, Daniel Reisz fait l'éloge de ses qualités de médiateur. Ressource en ligne
Puis, François Pluvinage rappelle que c'est en réaction aux difficultés dues aux "maths modernes" qu'Henri Bareil a senti le besoin de communiquer sur le métier Ressource en ligne d'enseignant de mathématiques.
Nicole Toussaint témoigne de l'aide qu'elle a reçue d'abord par le recyclage organisé par des bénévoles de l'APMEP, mais aussi par les manuels Ressource en ligne écrits par Henri Bareil et Christiane Zehren. Henri Bareil fut un formidable penseur Ressource en ligne de la résolution de problèmes. Ce fut un rare privilège pour l'APMEP de bénéficier pendant quarante ans de sa plume Ressource en ligne généreuse. L'APMEP se devait de faire revivre… une personnalité Ressource en ligne d'exception.

La plaquette est parsemée de certains de ses écrits :
- une émouvante lettre écrite à son ami Gilbert Walusinski, à l'occasion du décès de sa femme Janette ;
- une page écrite en juin 2008, à l'hôpital Purpan ;
- son discours à l'occasion de la remise de sa légion d'honneur émaillé de citations (uitilise la poésie pour exprimer sa vision des mathématiques) ;
- un texte d'humour qui évoque la recherche Inter-Irem et INRDP "Calculateurs programmables et algèbre de 4ème", appelée aussi "variable et constante" dont Henri Bareil a été responsable de 1974 à 1978 ;
- un texte écrit pour "La gazette des mathématiciens", revue de la SMF (Société Mathématique de France) : La "Réforme des mathématiques modernes" vécue par un enseignant du terrain Ressource en ligne suivi par un texte racontant l'évolution de l'enseignement depuis la période OPC Ressource en ligne ;
- un texte sur symétries, translation, rotation Ressource en ligne qui n'a jamais été publié.

Dans cette plaquette figure un poème que lui avait dédié Louis Duvert, poème retrouvé dans un tiroir d'Henri Bareil.

Notes :
Ce supplément est diffusé par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 189.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.apmep.asso.fr/spip.php?rubrique452

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN