Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jolly Carole ; Guihard Stéphane ; Torent Raymond

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 495. p. 373-388. Fractions, décimaux et TNI dans une classe de CM2.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 373-388 Bibliogr. p. 385-385
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente une séquence d'enseignement sur les fractions et les décimaux utilisant les TNI (Tableau Numérique Interactif) et s'appuyant sur l'intuition et développant l'imagination.
Après un retour sur le sens des écritures fractionnaires et la notion de partage, la progression fait intervenir la droite numérique, l'insuffisance des entiers, l'introduction des nombres à virgules, l'approche par les mesures de longueurs de segments, et le passage d'une écriture à l'autre.
Tout le travail se fait sur le TNI.
Les auteurs détaillent ensuite leur progression, et donnent des exemples d'exercices proposés.
L'utilisation des TICE a permis plus de motivation et d'implication des élèves ainsi qu'une participation orale plus importante.
Le TNI a renforcé l'aspect vivant et dynamique des séances, avec une activité réelle des élèves.
Le TNI a permis des échanges entre élèves les amenant à imaginer, proposer, anticiper, débattre et argumenter.
Une annexe donne plusieurs exemples d'exercices proposés aux élèves sur le TNI.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional