|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 495. p. 373-388. Fractions, décimaux et TNI dans une classe de CM2.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 373-388 Bibliogr. p. 385-385
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente une séquence d'enseignement sur les fractions et les décimaux utilisant les TNI (Tableau Numérique Interactif) et s'appuyant sur l'intuition et développant l'imagination.
Après un retour sur le sens des écritures fractionnaires et la notion de partage, la progression fait intervenir la droite numérique, l'insuffisance des entiers, l'introduction des nombres à virgules, l'approche par les mesures de longueurs de segments, et le passage d'une écriture à l'autre.
Tout le travail se fait sur le TNI.
Les auteurs détaillent ensuite leur progression, et donnent des exemples d'exercices proposés.
L'utilisation des TICE a permis plus de motivation et d'implication des élèves ainsi qu'une participation orale plus importante.
Le TNI a renforcé l'aspect vivant et dynamique des séances, avec une activité réelle des élèves.
Le TNI a permis des échanges entre élèves les amenant à imaginer, proposer, anticiper, débattre et argumenter.
Une annexe donne plusieurs exemples d'exercices proposés aux élèves sur le TNI.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|