Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Trouillot Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 522. p. 21-31. Les paradoxes du calcul mental.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2017
Format : 17 cm x 24 cm, p. 21-31 Bibliogr. p. 31-31
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire
 C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Entiers naturels
Ecole élémentaire
 F33Entiers naturels
Collège
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article propose d'abord "un état des lieux" dans lequel de nombreuses voix s'élèvent au sujet du problème de l'"innumérisme"et préconisent un retour des pratiques mentales.
Il analyse ensuite les nouveaux programmes sur le sujet du calcul mental, avant de préciser les divers types et pratiques couverts par cette expression (partie automatisée, partie réfléchie).
Il propose enfin de se servir des nouveaux outils numériques, en particulier du diaporama, pour améliorer cet enseignement.
Un exemple de diaporama pour la classe de sixième est proposé en annexe.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Mathématice n° 52. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional