Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Trouillot Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 522. p. 21-31. Les paradoxes du calcul mental.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2017
Format : 17 cm x 24 cm, p. 21-31 Bibliogr. p. 31-31
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

L'article propose d'abord "un état des lieux" dans lequel de nombreuses voix s'élèvent au sujet du problème de l'"innumérisme"et préconisent un retour des pratiques mentales.
Il analyse ensuite les nouveaux programmes sur le sujet du calcul mental, avant de préciser les divers types et pratiques couverts par cette expression ( partie automatisée, partie réfléchie).
Il propose enfin de se servir des nouveaux outils numériques, en particulier du diaporama, pour améliorer cet enseignement.
Un exemple de diaporama pour la classe de sixième est proposé en annexe.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Mathématice n° 52. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN